Ressources
Quelques ouvrages sur le sujet :
"Une enquête de longue haleine, menée du Nigeria aux fourrés du bois de Boulogne, des salons au décor colonial de Genève atux bars à néons de Pigalle, qui jette une lumière crue sur le business du sexe. Un livre coup de poing." L'Obs
Non, nous n'avons pas de proxénètes. Non, nous n'avons pas été violées dans notre enfance, ni parla suite. Non, nous ne sommes pas toxicomanes. Non, nous n'avons jamais été forcées de nous prostituer. Non. Nous n'avons pas d'angoisse post-traumatique. Non, nous ne sommes pas malheureuses. Oui, nous avons une vie sentimentale. Oui, nous avons des amies et des amants. Oui, nous sommes engagées dans la lutte contre les discriminations. Oui, nous exerçons un métier stigmatisé. ...
Ce livre, écrit à l'issue d'une enquête de plus de dix ans dans le milieu de la prostitution dans les couches populaires du Brésil, milieu qui s'étend jusqu'au Bois de Boulogne à Paris, analyse minutieusement les émotions, les affects des prostituées dans leur travail et dans leur vie privée, leurs pratiques sexuelles, leurs représentations des rapports sociaux de sexe, les liens parfois très fort qui les unissent à leurs clients et le poids de la stigmatisation qui les enferme.
"Une enquête de longue haleine, menée du Nigeria aux fourrés du bois de Boulogne, des salons au décor colonial de Genève atux bars à néons de Pigalle, qui jette une lumière crue sur le business du sexe. Un livre coup de poing." L'Obs
Quelques réflexions sur les rapports qu'entretiennent les photographes, les peintres, les artistes avec le sujet :
​
-
OAI13 Blog de Bruno Dubreuil : Comment la prostitution est-elle devenue un marronnier photo ?
-
Creators-VICE, Adrien Pollin : Comment on photographie la prostitution ?
-
Élodie Chrisment / Hans Lucas : série "Lieux de plaisirs"
-
Le jusquauboutisme d'Antoine D'Agata : Antoine d’Agata fait parti de ceux qui vont le plus loin, repoussant les limites de son être. Reconnu notamment pour ses travaux sur l’intime.
-
Txema Salvans : série "The Waiting Game" L’objectif de ce projet est de dévoiler l’essence de ces femmes qui se prostituent en Espagne et attendent sur les bords des routes désertes. Le photographe a pu travailler sereinement une fois qu'il ait trouvé l'idée de se déguiser en géomètre et ainsi se fondre dans le décor. Pourtant, aucun quotidien espagnol n'a souhaité finalement publier cette série. "C'est une chose de montrer des prostituées en Afrique, et une autre de montrer une nouvelle vision de la prostitution sur les routes espagnoles", explique Txema Salvans. Et pour cause, la prostitution est autorisée en Espagne dans les maisons closes depuis 2002... et interdite dans la rue.
Quelques clichés de grands noms de la photographies : Brassaï, HCB, Denise Bellon, Jeanloup Sieff, Eugène Atget. (collection personnelle)
Femme involontairement provocante, Paris, 1978. Ed. de la Martinière.
Collection Roger-Viollet. A gauche : Chambre à coucher dans une maison close, fin du XIXe siècle. A droite, "Coquine" en 1900.
Ed. Taschen. Rue Grégoire-de-Tours, Paris 6e, 1932.
Femme involontairement provocante, Paris, 1978. Ed. de la Martinière.